Nous sommes là pour vous aider, demandez-nous
Les adhérents recevront automatiquement des rapports hebdomadaires et un autre mensuel par voiture avec le détail de chaque course. Ce dernier est en cours d’élaboration et vous sera transmis très prochainement.
Vous recevez des notifications automatiques car les informations concernant votre véhicule ne sont pas à jour. Pour cela, nous vous invitons à nous transmettre une copie/photo du document de votre véhicule par email sur bt@taxis.be afin de procéder à la mise à jour.
Lors de nos différentes rencontres, nous avons bien pris note de vos remarques et suggestions. Le nouveau règlement a été allégé, mais sera appliqué d’une manière stricte et rigoureuse.
Oui. En cas de changement de véhicule qui ne serait pas adapté aux sous-catégories ou en cas d’infraction. La liste des infractions sera prochainement communiquée.
Taxis Verts va lancer une série de formations Business afin d’augmenter le nombre de chauffeurs pouvant accéder au service Business ! Ceci est bon pour le chauffeur et bon pour le client ! Si vous êtes intéressés, veuillez informer votre Bureau Technique dans le but de vous inscrire pour les prochaines formations.
Non ! Le Business est aussi et surtout une attitude, une tenue, un respect de son véhicule et de son passager.
Oui ! Pour offrir un service Business, vous devez disposer du véhicule adéquat et offrir un service de qualité.
Oui ! Les chauffeurs (Business, Vans ou PMR) qui appartiennent à une écurie et qui ne roulent pas toujours avec le même véhicule n’ont pas accès afin d’éviter que ces mêmes chauffeurs ne se pré réservent des courses qu’ils ne pourront pas exécuter (une course Van en Berline par exemple). Si vous faites partie d’une écurie, que vous vous roulez exclusivement avec un véhicule Vans PMR ou Business, nous vous invitons à contacter le Bureau Technique.
Les chauffeurs avec un véhicule offrant actuellement un service « Business », « Vans » et « PMR ». Si vous souhaitez accéder à ces catégories en tant que chauffeur et que vous disposez du véhicule adapté, nous vous invitons à contacter le Bureau Technique.
Un maximum de 3 courses par jour sur les 3 prochains jours.
Le but recherché est d’assurer une égalité entre les chauffeurs d’une même catégorie ainsi que de servir de la meilleure des manières le client qui a précommandé une course via un service Business, Vans et PMR.
En effet, le nombre de chauffeurs et véhicules adaptés à ces courses spécifiques étant assez limité, il se peut qu’aucun véhicule ne soit disponible au moment où le système doit allouer la course. Cela ne permet pas une garantie de ponctualité et qui peut obliger un dispatcher à faire une intervention manuelle ce que nous ne recommandons pas.
La plateforme de pré-réservation est un lien de l’application chauffeurs offrant la possibilité aux chauffeurs, offrant actuellement un service Business, Vans et PMR, de pré réserver certaines courses pour les heures et jours à venir.
Vu le nombre limité de véhicules disponibles pour ces services, nous préférons assurer une égalité entre les chauffeurs de même catégorie grâce à cette plateforme plutôt que d’allouer des courses manuellement.
A l’heure actuelle, les courses disponibles sur la plateforme de prebook représentent approximativement 3% de l’ensemble des courses encodées sur Sherlock.
Lorsqu'un chauffeur est en fausse course à l'aéroport, il rejoint automatiquement une file virtuelle annexe avec tous les chauffeurs qui ont fait une fausse course. Cette file est prioritaire sur la file de "base".
Par ailleurs, le chauffeur présent dans la file de base ne verra pas sa position "diminuer" si un chauffeur en fausse course revenait dans la file. À l'inverse, le chauffeur en fausse course, lui, voit qu'il a rejoint une file annexe dans laquelle il est généralement premier, sauf s'il y a d'autres chauffeurs qui attendent suite à une fausse course.
Lors de la réservation via l’application, le client peut choisir une coordonnée GPS, cette dernière n’est pas forcément encodée dans la base de données de Google Maps. Ceci est sans impact pour le chauffeur s’il enclenche son application de navigation via l’application Taxis Verts.


Par défaut et peu importe le mode de réservation (téléphone, app, web portal, IVR et Butler), nous invitons le client à fournir l’adresse de destination afin de lui faire connaître le prix de sa course. Certains clients ne souhaitent pas donner l’adresse de destination d’une course et préfèrent la communiquer uniquement au chauffeur. Dans ce cas, il appartient au chauffeur d’encoder la destination de la course dans l’app et de donner le prix de base de la course dès le départ de cette dernière.
En principe, les paramètres suivants sont pris en compte : la distance/la distance estimée vers le pickup selon Google.
Late : le retard qu'aura le chauffeur sur l'heure annoncée au client
Empty Time : le bonus accordé au chauffeur qui est resté le plus longtemps sans course
Drop : Pénalité accordée pour les chauffeurs qui sont en course et qui déposent dans 5min (car on ne sait pas combien de temps il restera au point de dépose)
Rank : Bonus ou pénalité accordé au chauffeur s'il est dans un rang (file virtuelle), ex. si un chauffeur est dans la file virtuelle pour l'aéroport, une pénalité sera appliquée si le système le prend en compte pour une course en dehors de la zone de l'aéroport, car il est déjà favorisé pour des prises en charge à l'aéroport.
Compte tenu de contraintes opérationnelles spécifiques à certains services (ex : courses PMR, business, van), une plateforme de pré-réservation est mise en place. Le nombre de courses disponibles sur la plateforme de pre-booking est marginale par rapport au total des courses disponibles chez Taxis Verts (PMR : appx 1,5%, business appx 1%, van appx 0,5%).
A titre strictement exceptionnel, des allocations manuelles peuvent intervenir afin de répondre à des contraintes opérationnelles spécifiques
Tous les chauffeurs affiliés à un adhérent Taxis Verts qui répondent aux critères de la course (ex : PMR, Van, etc.).
L’article 8 de l'arrêté du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale (relatif aux sous-catégories de services taxis ainsi qu’aux quotas et aux tarifs qui leur sont applicables) stipule que :
« 1er- Pour les services de taxis de station prestés sur réservation et pour les Services de taxis de rue, à l’exception des services de grand luxe visés à l’article 9, les tarifs minima sont les suivants :
1e : La prise en charge de l’usager est fixée à 1,50 euro ;
2e : Le prix de la minute est fixé à 40 centimes par minutes entamées ;
3e : Le prix au kilomètre est fixé à 1,50 euro par kilomètre
4e : Le tarif minimum de la course est fixé à 8 euros ;
·
Les tarifs maxima sont plafonnés à 200 % des tarifs visés au 1er, 1e, 2e, 3e. »
Les plateformes telles que Taxis Verts ne sont donc pas tenus par le taximètre, mais doivent elles-mêmes fixer des prix dans le couloir fixé par l’arrêté du gouvernement. Il est donc obligatoire pour les chauffeurs de respecter le prix indiqué sur l’application.
Le prix des courses est fixé par Taxis Verts conformément à l’Ordonnance Taxi. L’adhérent s’engage à accepter ce prix lorsqu’il accepte une course.
Taxis Verts ne prend aucune commission sur le prix de la course ainsi déterminé. La rémunération payée par l’adhérent à Taxis Verts est la redevance.
L’adhérent est toutefois informé du fait que Taxis Verts peut, outre le prix de la course, également porter en compte au client, en rémunération des services additionnels, l’intermédiation que Taxis Verts lui rend (priorités sur les courses, organisation d’évènements, numéros prioritaires, notifications SMS, personnalisation des comptes professionnels, accès à des moyens différés de paiement, des rapports CO2 sur l’utilisation de l’entreprise, etc.), des frais de gestion et des frais administratifs s’ajoutant au prix de la course.
Ces frais sont payés exclusivement par le client et ne viennent pas en diminution du prix de la course revenant à l’adhérent. De plus, lorsque l’usager (le passager) opte pour un paiement dans le véhicule, le prix de la course est perçu directement par l’adhérent. Dans ces cas, les frais de gestion éventuels visés ci-dessus sont acquis à l’adhérent !
Taxis Verts conserve la même procédure pour établir ses bordereaux pour le compte des adhérents (facturation, escompte, etc.).
Le choix stratégique de la direction de Taxis Verts est de pérenniser la redevance mensuelle (cotisation) afin de renforcer sa relation de partenariat avec ses adhérents.
Oui, soucieuse du fonds de roulement de ses partenaires, la direction de Taxis Verts à opter pour le paiement mensuel