Externaliser sa logistique peut sembler intimidant pour certaines entreprises. Cependant, cette décision peut offrir de nombreux avantages qui peuvent aider à améliorer l'efficacité et la rentabilité globale de l'entreprise. Dans cet article, nous allons examiner les 10 raisons les plus importantes pour lesquelles les entreprises devraient envisager d'externaliser leur logistique.
1. Réduction des coûts
L'externalisation de la logistique peut aider les entreprises à réduire les coûts de manière significative.
En externalisant, les entreprises peuvent économiser de l'argent sur les coûts de main-d'œuvre, les coûts de stockage, les coûts de transport, etc. Les entreprises peuvent également réduire les coûts liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, tels que la gestion des stocks et la gestion des commandes.
2. Accès à une expertise spécialisée
L'externalisation de la logistique permet aux entreprises d'avoir accès à une expertise spécialisée qui peut être difficile à trouver en interne. Les fournisseurs de services logistiques ont une expérience et une expertise considérables dans le domaine de la logistique, ce qui peut aider les entreprises à optimiser leurs processus et à réduire les coûts.
3. Amélioration de la flexibilité
L'externalisation de la logistique peut aider les entreprises à devenir plus flexibles en leur permettant de s'adapter rapidement aux changements de demande. Les fournisseurs de services logistiques ont souvent des capacités de stockage et de transport plus importantes que les entreprises elles-mêmes, ce qui leur permet de réagir rapidement aux pics de demande.
4. Réduction des risques
L’externalisation de votre logistique vous permet de réduire le potentiel de risques, aussi bien pour vos employés que pour votre entreprise, et de vous affranchir de nombreuses contraintes :
- L’entretien ou le remplacement des machines de la chaîne logistique n’est plus à votre charge ;
- La gestion des heures de conduite et le respect des obligations légales ;
- La gestion de la comptabilité ;
- Le recrutement, les formations, les remplacements en cas d’absence du personnel ;
- La gestion administrative du personnel (paie, recrutement, licenciement, arrêt maladie…) ;
- L’adaptation des effectifs en fonction de votre saisonnalité et de vos pics d’activité sans coût supplémentaire de ressources humaines (recrutement, formation, taxes…).
5. Meilleure allocation des ressources
En externalisant leur logistique, les entreprises peuvent allouer leurs ressources internes à des activités plus importantes et plus stratégiques. Cela peut aider les entreprises à se concentrer sur leur cœur de métier et à améliorer leur compétitivité.
C’est le meilleur moyen d’améliorer le rapport prestataire – client. Les rapports sont factuels et en général, moins d’émotions. L’externalisation permet une meilleure exigence sur les données et un contrôle plus accru.


