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Les 5 Règles Fondamentales de l’Ecoconduite

La pratique de l’écoconduite passe par 5 règles fondamentales :

1° Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle) :
Afin de limiter le régime moteur et d’utiliser l’efficacité du moteur de façon optimale, un régime maximal de 2500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence et un régime maximal de 2000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules diesel
Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.

2° Maintenir une vitesse stable :
L’énergie nécessaire au déplacement d’un véhicule est très réduite (de l’ordre de 25 kW pour une vitesse de 120 km/h). Un moteur puissant permet uniquement des accélérations rapides et très consommatrices en carburant. Plus la vitesse d’un véhicule est stable, moins sa consommation est importante.
L’application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une forte anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur (ou écoconducteur).
Rétrograder aux alentours de 1000 tour/minute

3° Utiliser un régime moteur le plus bas possible :
Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les écoconducteurs utilisent des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple à 50 km/h à vitesse constante, il est courant qu’ils utilisent le cinquième rapport de la boîte de vitesses, plutôt que le troisième ou le quatrième.

4° Anticiper le trafic :
L’anticipation permet :
– de maintenir une vitesse stable et donc de consommer un minimum de carburant ;
– d’éviter les freinages non nécessaires en respectant la distance de sécurité ;
– de laisser le véhicule décélérer seul avec un rapport élevé (la consommation est alors nulle sur le parcours si le véhicule est équipé de l’injection électronique).
– d’accélérer en montée entraine une surconsommation de carburant.
– Lever le pied de la pédale d’accélérateur en descente permet de rouler « gratuit »
– Couper le moteur au delà de plus de 30 secondes d’arrêt.

5° Entretenir son véhicule :
L’entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en écoconduite :
– la pression des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu’à 8 % si les pneumatiques ne sont pas correctement gonflés ;
– une bonne géométrie du véhicule évite l’usure prématurée des pneumatiques, permet d’avoir une direction stable, évite des sollicitations mécaniques non souhaitables pour les suspensions et permet donc l’économie de carburant ;
– le changement régulier de certains équipement ou organes du véhicule, tel que le filtre à air ou l’huile, permet encore de limiter les pertes de carburant.