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Better Place Lance les Taxis Électriques à Batterie Échangeable à Tokyo

Better Place a dévoilé aujourd’hui la première station d’échange de batterie pour taxis électriques, en partenariat avec le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais et Nihon Kotsu, la principale compagnie de taxis de Tokyo. Ce projet d’une durée de 90 jours marque une étape majeure vers un le premier test grandeur nature de l’ensemble des éléments de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques en Israël avant la fin de l’année.

« On dénombre davantage de taxis à Tokyo qu’à Londres, Paris et New-York réunis, soit environ 60 000 véhicules. Ils parcourent des milliers de kilomètres, ce qui en fait un segment très visible pouvant servir de catalyseur pour diffuser cette technologie auprès du grand public, a déclaré Kiyotaka Fujii, président de Better Place Japon. Depuis la première annonce de ce projet, plusieurs villes du monde ont manifesté leur intérêt de renouveler leur flotte de taxis. Pour ces villes, il s’agit d’un moyen concret de réduire leurs émissions de CO2 ainsi que la pollution urbaine. Les taxis électriques constituent une étape pragmatique pour les gouvernements. Ils représentent également un segment lucratif de l’électrification des transports. »

Dans le cadre du projet de taxis électriques à Tokyo, Better Place et Nihon Kotsu, plus importante compagnie de taxis à Tokyo, mettront à la disposition du public trois taxis électriques à batterie échangeable. Les clients les trouveront à la borne de taxis réservée aux véhicules écologiques, située au premier étage du complexe Roppongi Hills. Better Place. Better Place a coopéré sur la conception, la technologie et à la conversion de crossover Nissan Dualis en taxis électriques à batterie échangeable. Les batteries sont fournies par 123 Systems. Better Place avait convaincu le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais de lui confier le projet de Tokyo suite à la démonstration technologique conduite à Yokohama l’année dernière.

La station d’échange de batterie déployée à Tokyo représente une avancée significative par rapport au système d’échange présenté l’année dernière à Yokohama : elle intègre un espace de stockage et de chargement des batteries offrant des capacités de gestion thermique optimales ; de plus, elle est capable de procéder à l’échange de batterie des trois véhicules de manière quasi-continue tout en optimisant leur durée de vie et leurs performances, lesquelles peuvent être suivies en temps réel sur internet.

La batterie est un élément majeur du véhicule électrique, et sa gestion ainsi que la manière dont elle est rechargée sont essentielles à l’optimisation des modèles économiques du VE. Pour les véhicules à utilisation intensive, comme les taxis, le besoin de recharges répétées et rapides (en 5 minutes) réduit la durée de vie et altère les performances de la batterie.

Le secteur propose différentes solutions pour attirer un public plus large, mais l’échange de batterie est la seule option réaliste en termes de coût, de flexibilité (le temps de recharge étant inférieur à 5 minutes) et de technologie. Pour des raisons de simplicité d’utilisation et d’efficacité, cette solution est la seule qui puisse être déployée à court terme. L’échange de batterie permet une « recharge instantanée » : la batterie est rechargée en moins de temps qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence. Par ailleurs, cette solution est bien plus rapide que les autres méthodes de recharge de batterie qui nécessitent 20 à 30 minutes ; un temps de recharge trop important pour ce type d’utilisation. La durée, la durabilité et la robustesse du processus d’échange de batterie, ainsi que la résistance de la batterie à la détérioration seront testées dans des conditions d’exploitation réelles avec des véhicules utilisés presque en permanence, soit beaucoup plus que des véhicules particuliers classiques.
D’ici la fin de l’année, Better Place testera tous les éléments de sa solution en Israël. L’entreprise prévoit toujours le lancement commercial de son projet en Israël et au Danemark fin 2011. La solution Better Place complète comprend des points de recharge, des logiciels embarqués, des centres d’opération réseau, des véhicules et des batteries ainsi que des stations d’échange, gérés à la manière d’un réseau intelligent unique.

france.betterplace.com